J’apprends le roller : Toe Stop Pivot / Crossed Toe Pivot

Bienvenue sur la série « j’apprends le roller ». Je suis Abdillah amateur de sport de glisse et je vous présente une série dédiée au roller quad. La série « j’apprends le roller » a pour but de partager mon expérience de découverte et d’apprentissage du patin à roulettes. Cette série est en cours de développement et pour une durée d’un an. Par ailleurs, nous allons voir ensemble comment apprendre le « Toe Stop Pivot » et le « Crossed Toe Pivot » en roller.

Dans cet épisode de la série « j’apprends le roller ». Je vous partage mon expérience d’apprentissage sur les rollers et plus précisément, comment j’ai fait pour apprendre le « Toe Stop Pivot » et le « Crossed Toe Pivot » sur les patins à roulettes.

Le toe Stop Pivot / Crossed toe pivot en image

La technique du Toe Stop Pivot

Durant la période impartie sur le programme de mon apprentissage. J’ai ajouté cette figure de la famille des spin (rotation) dans le programme pour avoir plus d’options de transition sur les jeux de jambes les sessions sur les patins à roulettes.

Je profite de mon expérience précédente sur le « spin scissors » cette figure de base que je vais m’inspirer pour réaliser le « Toe stop pivot ». Dans un premier temps, Je m’occupe de l’amorce de la rotation. Pour ce faire, je lance quelques spin scissors pour ressentir à quel moment je dois soulever mon pied d’appuie qui supportera mon poids afin de réaliser un cercle. Je commence par poser le toe stop (tampon/frein) sur place pour avoir une idée de la pression que je dois exercé sur lors de la rotation. Je fais bien attention à garder la même pression et garder mon genoux légèrement plier tout au long de la rotation. Je prends soin de bien garder ma jambe libre toujours incliner dan le sens de la rotation. La deuxième étape consiste à améliorer l’équilibre et la vitesse de la rotation. L’idée est d’avoir le moins de frottement possible sur la jambe d’appuie et la jambe libre. Il faut constamment orienter le genoux de la jambe d’appuie en avance vers la direction de la rotation. On peut toujours mettre un coup de scissors sur la jambe libre pour rester long temps sur la rotation.

La technique du Crossed Toe Pivot

Le « Crossed Toe Pivot » est le plus fun et le plus corsé parmi ces deux spins. Maintenant que j’arrives à contrôler mon équilibre sur le toe stop. Je vais m’en servir pour amorcer le spin. Pour cette figure, je prends soin d’être alaise en ayant les jambes croisés. Je visualise mon pied d’appuie qui exerce la pression sur les deux roue côté sens de la rotation et je passe ma jambe libre devant légèrement sur le côté et incliné à 40° pour former une diagonal. Une fois cette position en tête, je vais prend soin de bien garder l’équilibre sur mes deux jambes. La jambe libre devrait être sur la pointe de pied, écrasant légèrement la roue la plus proche de la jambe d’appuie et le toe stop. Pour pouvoir amorcer la rotation, il faut être alaise sur les courbes en prenant appuie sur les talons. Pour lancer la figure, j’incline mon corps et met la pression sur le talon de la jambe d’appuie (sens de la rotation) tout en étant légèrement accroupie. Ensuite, je me sert de mes bras pour enclencher la rotation. Puis, je garde la courbe pendant que je place ma jambe libre vers l’avant et venir écraser le toe stop. Pour finir la rotation, il suffit d’exercer une grosse pression sur le toe stop ou être créatif pour enchainer sur une autre figure en sortie de rotation.

Je peux très bien enchainer avec des « Toe Stop Spin / Down Pivot » par exemple. Prenez le temps de pratiquer l’équilibre, pour « toe stop pivot », gardez bien le genoux en mouvement dans le sens de la rotation. Pour le « crossed toe pivot » gardez bien la courbe sur le talon en étant légèrement accroupie et pensez l’équilibre sur les deux jambes c’est la clé du mouvement. Et surtout n’oubliez pas. Rider bien !