J’apprends le roller : Swings

Bienvenue sur la série « j’apprends le roller ». Je suis Abdillah amateur de sport de glisse et je vous présente une série dédiée au roller quad. La série « j’apprends le roller » a pour but de partager mon expérience de découverte et d’apprentissage du patin à roulettes. Cette série est en cours de développement et pour une durée d’un an. Par ailleurs, nous allons voir ensemble comment apprendre le « Swings » en roller.

Dans cet épisode de la série « j’apprends le roller ». Je vous partage mon expérience d’apprentissage sur les rollers et plus précisément, comment j’ai fait pour apprendre le « Swings » sur les patins à roulettes.

Les « swings » en image

La technique du swings

Durant la période impartie sur le programme de mon apprentissage. J’ai ajouté cette figure de la famille des « turns » dans le programme pour améliorer les trajectoires, changements de direction et l’amorce sur les rotations pendant les sessions sur les patins à roulettes.

Dans un premier temps, je me concentre la posture. Je fais le maximum pour être le plus droit possible et garder mon tors assez haut. Je fais en sort de tenir les trajectoires sur une jambe. Je prend appuie sur une des jambes en marche en avant ou en marche en arrière. Je prends soin de garder l’autre jambe bien levé vers l’avant (pour la marche en arrière). Le principe du « swing » c’est de passer d’une première position ensuite vers une deuxième. L’étape suivante est de passer la jambe de l’avant vers l’arrière. La transition entre ces 2 positions est très délicat. Généralement, j’ai un meilleurs ressenti quand je passe ma jambe libre à ras le sol et collé de l’autre (former une parabole) en douceur. Pendant ces 2 positions, je fléchi et je renforce les abdos pour pouvoir garder l’équilibre et donner de l’amplitude à ma jambe libre. D’ailleurs, Il faut se relever légèrement quand les 2 jambes sont côte à côte.

Je peux très bien enchainer avec un « backwards walk » par exemple. Prenez le temps de pratiquer au maximum le positionnement du tors, la transition de la jambe libre c’est la clé du mouvement. Et surtout n’oubliez pas. Rider bien !